Titre blanc

De Sainte-Sévère-sur-Indre à Saint-Marc-sur-Mer

Posted in 1951

a l americaineEnfin programmé en mai 1949 à Paris, le film connaît dʼemblée un franc succès populaire.Jour de Fête obtient en août de la même année le Prix du scénario à la dixième Mostra de Venise et est élu lʼannée suivante Grand prix du Cinéma français.

Les sollicitations ne vont pas manquer pour inciter Tati à remettre en scène François le facteur mais, désireux de  “continuer à (s)ʼévader des servitudes mercantiles”, celui-ci décide dʼabandonner le postier “pour adopter un
personnage plus général, plus humain... Ce personnage-là, je le conserverai vraisemblablement dans chacun de mes films”.
Ce personnage-là, ce sera Monsieur Hulot et son prochain film aura pour thème les vacances.

Monsieur Hulot a choisi de passer ses vacances à la plage “dans une petite localité fréquentée surtout par des estivants modestes, des familles nombreuses et des habitués”. (extrait du synopsis original). Reste à trouver son lieu de villégiature.
Avec lʼaide de son ami peintre et décorateur Jacques Lagrange et de son chef opérateur Jean Mousselle, Tati accumule pendant sept mois cartes postales et croquis pour finir par trouver enfin ce “petit coin tranquille” : Saint-Marc-sur-Mer, sur la commune de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure).synopsiscp-st-marc

séparation