Les TOTEMS

Titre blanc

Ouverture du parcours "Dans les pas de M.Hulot" le week-end du 29 et 30 juin.

DSC01340Deuxième long métrage de Jacques Tati, sorti en 1953, Les Vacances de Monsieur Hulot installe durablement le personnage de Monsieur Hulot dans l’univers du cinéaste et propulse la  discrète station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer au firmament du 7e Art.

Le succès populaire est immédiat, confirmé par le Prix de la Critique au 6e Festival de Cannes et le prix Louis-Delluc qui distingue le meilleur film français de l’année. Le film reçoit un accueil  triomphal à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne et aux USA.

Les scènes extérieures des Vacances de Monsieur Hulot ont été tournées à Saint-Marc-sur-Mer entre le 16 juillet et le 22 octobre 1951.
Modelant la plage et le bourg à la mesure de son imagination, Jacques Tati mobilise artisans, commerçants, écoliers pour la fabrication des décors et la figuration.
Les Saint-Marcois ont gardé de cet été 1951 un souvenir impérissable.

DSC01342L’Association Culture et Loisirs (ACL) de Saint-Marc-sur-Mer a souhaité, avec l’accord des Films de Mon Oncle, célébrer le 60e anniversaire de la sortie des Vacances de Monsieur Hulot en mettant en place  un parcours sur les lieux les plus significatifs du tournage.
Cinq cabines-totems jalonnent ce parcours qui sera complété à l’été 2014 par une importante exposition sur le tournage des Vacances de Monsieur Hulot et son retentissement.

Mettez vos pas dans les grandes enjambées de Monsieur Hulot !

“J’ai vu Les Vacances de Monsieur Hulot quand j’étais adolescent, et le film a produit sur moi une impression indélébile ; il est toujours considéré comme le film comique le plus original et le plus achevé de son temps.” Woody Allen.

Parcours des Totem

séparation