Titre blanc

Editorial d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

 

Aurélie Filippetti60ème anniversaire des Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati.

Il y a 60 ans, l'auto cahotante de Monsieur Hulot faisait une entrée tonitruante dans la paisible station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer. Et sa grande silhouette dégingandée, toujours au bord de la chute, venait troubler le monotone rituel des vacanciers.

Il y a 60 ans, Jacques Tati faisait de Saint-Marc-sur-Mer le théâtre de l'un des chefs d'œuvres de notre patrimoine cinématographique et de ses habitants la foule de figurants qui peuplent son univers tendre et poétique.

Il y a 60 ans, le Prix de la critique du 6ème festival de Cannes couronnait l'immense succès de l'un des plus grands films comiques de l'histoire du cinéma français.

60 ans plus tard, Les Vacances de Monsieur Hulot n'ont rien perdu de leur humour et de leur poésie. Et Monsieur Hulot, le geste distrait et discret, un chapeau vissé sur la tête, est devenu une figure incontournable et universelle du cinéma populaire.

Pour fêter le 60ème anniversaire du film, Saint-Marc-sur-Mer propose aux amoureux du cinéma et aux curieux de marcher sur les pas de Monsieur Hulot pour revivre les scènes qui, de l'arrivée à l'Hôtel de la Plage à l'inoubliable partie de tennis, ont nourri notre imagination d'amoureux du cinéma.

Je salue chaleureusement toutes les énergies mobilisées pour la célébration de cet anniversaire, et en particulier de l'Association Culture et Loisirs de Saint-Marc-Sur-Mer et de la ville de Saint-Nazaire, qui, grâce au soutien des Films de Mon Oncle, permettent au plus grand nombre de découvrir l'imaginaire désopilant de Jacques Tati, son univers bouleversant de justesse et de tendresse.

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.

séparation