Titre blanc

1953-2013 60ème anniversaire de la sortie du film « Les Vacances de M.Hulot »

 

  • "Il y a 60ans, Jacques TATI faisait de Saint-Marc-sur-mer le théâtre de l'un des chefs d'oeuvre de notre patrimoine cinématographique."
    Aurélie Filipetti Ministre de la Culture et de la Communication.

  • "Tati a commencé là où nous avions terminé"
    Buster Keaton.

  • "j'ai vu les Vacances de .Hulot quand j'étais adolescent, et le film a produit sur moi une impression indélébile; il est toujours considéré comme le film commique le plus original et le plus achevé deson temps"
    Woody Allen.

Tourné à partir de 1951, ce film  va imposer le personnage de M.Hulot dans l’œuvre de Jacques Tati et propulser  Saint-Marc-sur-Mer au firmament du 7è Art.
Bon nombre de Saint-Marcois se souviennent de ce tournage. Des figurants témoignent encore aujourd’hui avec beaucoup d’émotion.

Tournage-AccueilM .Hulot est toujours très présent à Saint-Marc-sur-mer ; la plage porte son nom, une statue du personnage fait face aux lieux du tournage. Une place porte aussi le nom de Jacques Tati ainsi qu’un cinéma en centre ville de Saint-Nazaire.
Incontestablement, des liens unissent Saint-Nazaire à l’œuvre cinématographique de Jacques Tati.

C’est pourquoi, l’Association Culture Loisirs de Saint-Marc a décidé de fêter ce 60è anniversaire en étroite collaboration avec « Les Films de mon Oncle »* de manière à satisfaire l’envie de nombreux passionnés de se retrouver dans l’univers du talentueux Jacques Tati.

Plusieurs évènements, animations, témoignages, balisage des lieux du tournage, sont prévus à cette occasion durant l’année 2013 et en 2014 une grande exposition.

Bonne visite sur le site.

*Les Films de mon Oncle » fut créé en 2001 à l’initiative de Sophie Tatischeff, jérôme Deschamps et Macha Makeïeff dans le but de préserver, restaurer et diffuser l’œuvre de Jacques Tati., permettre au public de (re) découvrir l'oeuvre du cinéastre, ses archives et assurer son rayonnement dans le monde.

séparation

Editorial d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

60ème anniversaire des Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati.

Aurélie FilippettiIl y a 60 ans, l'auto cahotante de Monsieur Hulot faisait une entrée tonitruante dans la paisible station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer...

 Lire la suite >>

Les Brèves et Rendez Vous ...